5 projets tricot à réaliser avec seulement 50 g de fingering

Il y a deux jours, je vous annonçais le lancement de ma boutique dans cet article « Quand je serai grande« . Dans celui ci, j’ai notamment expliqué mon choix de mettre en vente toutes mes teintures faites, y compris celles pour tester les dosages de teinture pour créer une couleur à ajouter au catalogue définitif.

Dans cet article, je n’ai pas particulièrement insisté sur le fait que mes premiers écheveaux en vente sont des 50g de laine fingering, ce qui n’est pas forcément le plus courant. L’une des raison est simple, le cout d’achat plus faible qui me permets de pouvoir faire plus d’essais. Une deuxième raison est que ce cout d’achat se fait aussi ressentir sur le prix de vente plus faible qu’un écheveau de 100g, ce qui peux rendre cette laine accessible à un plus grand nombre.

Certains d’entre vous seront peut être intéressé par une couleur mais freiné par cette question : » je peux faire quoi avec 50 grammes? » Cet article est là pour répondre à cette question en vous donnant 5 idées.

Idée n°1 : Des accessoires rapides

Cette proposition est idéale pour passer un écheveau de 50 grammes ou des restes. Il peut s’agir soit de faire une marque page , un bandeau (idéal pour les débutants ) ou une paire de petites mitaines simples.

Ces petits projets rapides ont l’avantage d’apporter immédiatement la satisfaction du produit fini.

Je vous propose en exemple, le bandeau Frida d’Emilie Luis qui peut se tricoter avec deux fils de fingering (modèle gratuit)

Photo d’ Émilie Luis

Il est également possible de partir du patron des mitaines Pink Ladies Mitts de Gaelle Guerin (KnitSpirit) en réduisant légèrement leur hauteur pour que cela passe avec 50g de laine

Photo originale de Gaelle Guerin alias KnitSpirit

Idée N° 2 : un col ou une écharpe légère

Avec 50 g de fingering, on peut réaliser un mini-col en dentelle simple ou un tour de cou qui se glisse sous un manteau. Ca parait peu probable mais il ne faut pas oublier que 50 grammes cela représente plus de 200m de fils et que les points ajourés ont l’avantage d’utiliser moins de laine.

En exemple, je vous cite le col Zuzu’s petals de Carina Spencer, qui a l’avantage d’être désigné pour toute épaisseur de laine. En se promenant dans les projets réalisés, et ils sont nombreux, on peut voir de magnifiques résultats obtenus avec moins de 200metres. Moi je viens de l’ajouter dans mes favoris.

Photo originale de Carina Spencer

Un autre exemple et le châle Ete chic de Colette Audrey qui apportera un coté chic à votre tenue.

Idée n° 3 : De petites chaussettes

Oui, si vous avez l’habitude de tricoter des chaussettes, vous allez vous dire que 50 grammes ca ne suffit pas. En effet et c’est pour ca que j’ai mis des petites chaussettes. En effet, cela peut suffire soit pour des modèles enfants ou alors des socquettes. En effet, avec plus de 200 mètres, on peut largement faire la plus petite taille des Rose City Rollers de Mara Catherine Bryner ( Orange Knits Designs)

En ajoutant un écheveau de 20 grammes de contrastant pour les talons, pointes et cotes, les possibilités sont nombreuses. Je pourrais éventuellement faire une sélection de patrons gratuits dans un autre article et sinon je vous invite à faire des recherches sur Ravelry.

Idée N°4 : Un bonnet pour enfant

Tricoter une petite piéce est souvent conseillé aux débutants pour qu’ils ne perdent pas la motivation en cours de route. Un petit bonnet pour enfant peut etre une bonne idée et cela peut même devenir un cadeau à offrir.

Je pense notamment au Swirl Hat de Mandie Harrington qui est disponible en plusieurs tailles et a été tricoté plus de 9000 fois.

Idée N° 5 : Pourquoi se limiter à un seul écheveau

Si rien ne vous inspire dans toutes ces idées , il reste toujours la possibilité d’associer plusieurs écheveaux pour partir dans un projet un peu plus grand. Un châle à rayures par exemple , un pull bicolore pour bébé.

Je pense notamment au châle The Age of Brass and Steam Kerchief d’Orange Flower Yarn qui peut tout à fait être fait en fingering et en plusieurs couleurs.

Ces cinq propositions et les exemples donnée n’ont qu’un but d’inspiration. Les possibilités sont multiples. Et vous, vous avez d’autres idées ?

Vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager

Mises à jour de la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire