Tricoter l’automne : mes quatre projets du moment

Tricoter l’automne … que de significations possibles pour les tricoteurs. Cela peut évoquer une gamme de couleur pour certains, des instants cocooning pour d’autres, des projets doudous pour certains. Pour moi, je dirais un peu tout ca. Facile vous allez me dire! Mais tellement vrai.

Je vous raconte plus en détails dans cet articles quels serons mes quatre projets qui m’accompagnerons sur ce mois d’octobre.

L’automne, la saison parfaite pour tricoter

En tant que tricoteuse, je n’ai pas véritablement de saison meilleure qu’une autre sur le principe. Mais dans la réalité ? C’est différent. L’été, l’envie de tricoter des gros pulls n’est pas d’actualité et les modéles estivaux, je suis moins fan. Et puis, profiter de l’extérieur est tellement agréable que le temps de tricot en est impacté.

Quand arrive l’automne, c’est différent. Les pauses sur le canapé, devant la TV, avec un plaid sur les genoux, sont monotones si je n’ai pas un tricot dans les mains. C’est aussi le cas des soirées TV . Le temps de tricot est donc naturellement allongé à cette période de l’année. Et c’est aussi à cette période que les tentations de modéles sont les plus nombreuses. Les vlogtobers n’y sont pas pour rien. A force de voir tant de beaux projets réalisés, cela allonge la liste des modéles que j’ajoute dans ma liste de favoris.

Donc finalement, l’automne est bien une bonne saison pour le tricot. Et j’espére que ce sera bien le cas cette année au vu des projets que j’ai pour ce mois.

Les projets en cours depuis septembre

Ca fait des mois que j’ai repéré le pull/tshirt Alpine Bloom sur les réseaux. Je pense même que cela fait plus d’un an. Ce motif avec de grandes fleurs en haut du pull, magnifique. Le hic ? je n’ai jamais tricoté de jacquard. Tant pis. J’ai regarde pour trouver des conseils et je me suis lancée le week-end du 15 aout. Un week-end de détente, en bord de mer, me semblait être un moment idéal pour me lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle technique. Ça n’a pas été sans difficultés. J’ai du démonter le col une fois avant de réussir à vraiment démarrer le projet. Et quel bonheur !!!! J’aurais aimé le finir en septembre mais ce n’était pas très réaliste, il faut être honnête.

Alors j’en suis ou ? Le corps et une manche sont finis. Mais je ne suis pas certaine de sa longueur et de son porté alors j’ai fait un blocage intermédiaire (pour les non initiés, bloquer un tricot revient à le laver à la main et le faire sécher à plat pour lui donner sa forme définitive. Cette action a tendance à allonger les pulls selon la laine choisie).

Modèle à gauche et ma version à droite

Ce genre de projet prends du temps à tricoter, beaucoup de temps. Ca ne m’a pas empêché de craquer sur le modèle du gilet Svea Zipper Cardigan.

Ce modèle je l’ai vu passer un dimanche soir sur une story Instagram. J’aurais pu l’ajouter à ma liste de favoris pour plus tard. Mais non, j’ai cherché la laine que je pouvais utiliser pour le faire, je l’ai commandé le mardi. Et quand je l’ai reçue le jeudi, go, sur mes aiguilles. Donc il est commencé depuis le 11 septembre. Ce n’est vraiment pas raisonnable sachant qu’il y a des éléments techniques tels que la pose d’une fermeture éclair que je n’ai jamais fait. Encore quelque chose que je vais devoir apprendre.

Modèle à gauche et ma version à droite

Il faut admettre que ces deux projets, c’est déjà pas mal. Mais ça ne m’empêche pas de monter de nouveaux projets courant octobre.

Les nouveaux projets d’octobre

Pas de suspens… vu que j’ai deux projets qui me suivent de septembre à octobre, ca veut dire que j’ai deux nouveaux projets en plus en octobre.

Le premier, dans l’ordre chronologique, n’était clairement pas prévu au programme. C’est un col. Je ne porte pas plus que ça de col en hiver (sauf ceux que j’emprunte à mon conjoint car c’est plus pratique qu’une écharpe pour aller marcher, Oups). Et aussi, j’ai conscience que quatre projets ça fait beaucoup.

Mais, au matin du 1er octobre, une vidé Youtube est sortie. Je parle de celle de Christel (Rever sa vie en couleurs) et de son col qu’elle publie pour l’automne. Et là c’est le drame. Il est trop beau et il faut surtout des restes de laine pour le faire, et j’ai ce qu’il faut. Donc aussitôt la vidéo finie, ce le col Les couleurs du vent est monté sur mes aiguilles.

Le second projet sera un châle mais je n’en sais pas plus. En effet, je dois monter ce soir ou demain le châle du Mystery Kal de Stephen West. De quoi s’agit-il ?

Dans la sphère du tricot, un KAL (knit along) c’est quand plusieurs personnes tricotent le même projet en même temps. Et un MKal c’est quand on va tricoter sans connaitre le résultat final, à partir d’indices que l’on recoit réguliérement. Le MKAL de Stephen West est particulièrement suivi, par des centaines de personnes partout à travers le monde.

Ce projet a une saveur particulière pour moi. Déjà, il est toujours très enrichissant sur le plan technique. Mais en dehors de ca, le premier MKAL auquel j’ai participé est celui de 2024, à une période pas évidente.

En effet, il s’agissait d’une époque où je n’étais pas au mieux psychologiquement parlant et en arrêt de travail. Ce projet de tricot m’a fait beaucoup de bien en m’occupant l’esprit au quotidien. J’ai hâte de le commencer même si je sais que ce sera un vrai défi technique. Je vous mets ci dessous les 4 couleurs que j’ai choisies. Un combo un peu spécial car le marron est l’une de mes premières teintures et les deux bleu ont été acheté à Londres l’année dernière.

Objectifs pour la fin du mois

Une fois cet état des lieux fait, je peux essayer de me fixer des objectifs pour le mois. Pas facile mais je tente :

Finir le Alpine Bloom au plus vite pour pouvoir le porter à la fin du mois, au moment de mon anniversaire

Finir le col Les couleurs du vent car il est découpé en 35 sections relativement courte donc il me parait largement possible de faire une ou deux sections par jour

Et pour le reste, pas de pression. J’irais à mon rythme selon mon temps de disponibilité suite au lancement de ma boutique.

Et vous, si vous êtes tricoteurs, quels sont vos projets en cours pour le mois d’octobre ? et si vous n’êtes pas tricoteur, avez vous un loisir créatif ?

Vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager

Mises à jour de la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire